top of page
Ben Meneghini 4.jpg

Benjamin Meneghini -  

Artiste associé / Les Toupies d'Agrado

Metteur en scène - Comédien - Pédagogue 

 

« J’ai besoin de donner la place à l’anti-héros, au figurant, aux petits personnages. Parce que je veux comprendre ces mythologies contemporaines inscrites dans la banalité et l’intimité des vies. Parce que le monde déborde de folies ordinaires, je souhaite mettre le banal en tension. » 

Après une licence de langues (anglais, espagnol, italien) à l'Universitat de Barcelona, il se forme au Conservatoire National de Région de Poitiers où il traduit et monte La chambre de l'enfant (J.M Benet i Jornet). Il intègre ensuite la promotion Atelier du CDN de Toulouse (L. Pelly, J. Vincey, L. Gutmann, C. Clamens, A. Bory).

Il joue régulièrement sous la direction de L. Pelly (Le Menteur, Cami, Funérailles d'Hiver,  Le Songe d'une Nuit d'Été, Les Oiseaux), G. Faive, JJ Mateu et d'autres compagnies en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France.

Lors de stages professionnels où il découvre le travail de JF. Sivadier,  F. Leon, F. Vargas, L. Baier, A. Zeldin et L. Baur,  il est particulièrement touché par la jointure entre le réel et la fiction et les influences artistiques étrangères. Il part au Canada pour parfaire sa curiosité artistique et culturelle.

À son retour, il met en place de nombreuses actions d'éducation artistique auprès de différents publics (enfants, ado, handicaps, précarité) et obtient son Diplôme d'État de Professeur de Théâtre (via l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique - ESAD Paris). Depuis, il mène des ateliers de transmission pédagogique et intervient dans les établissements scolaires pour la prévention des discriminations via le Théâtre Forum. 

Après plusieurs collaborations artistiques en tant que dramaturge et directeur d'acteur il s'associe aux Toupies d'Agrado pour la production de spectacles vivants. et l'action culturelle et artistique.

JEANNE PIPONNIER

Comédienne 

Après des études d'Arts du spectacle à l'université de Paris Nanterre, elle intègre en 2008 la Classe Libre du Cours Florent où elle concourt pour le prix Olga Horstig. En 2009, elle est dirigée par Jean-Pierre Garnier, Mathieu Genet, Laurent Natrella, Daniel Martin puis Paul Desvaux dans Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les œufs joué au Festival d’Avignon et à Bratislava.

En 2012, elle intègre l'Atelier au CDN-Théâtre National de Toulouse.

Elle joue dans Erik Satie - Mémoires d'un amnésique adapté et mis en scène par Agathe Mélinand.

Inspirée par le roman 1984 de George Orwell, elle écrit, joue et met en scène le spectacle politique et poétique Nous sommes au paradis, qui a pour sujet la dictature en Corée du nord et ses conséquences humanitaires dévastatrices.

Elle joue ensuite dans Edgar Allan Poe - Extraordinaires, Le Songe d'une nuit d'été et L'Oiseau vert mis en scène par Laurent Pelly au Théâtre de la Cité et en tournée.

Depuis 2022, elle joue avec Les Toupies d'Agrado.

 

Jeanne Piponnier.jpg

ELSA BRIONGOS-RENAUD

Metteure en scène - Comédienne

Bac théâtre (LISA Angoulême) en poche, Elsa continue sa formation théâtrale à l’école Claude Mathieu (Paris), puis obtient un diplôme universitaire de théâtre (Nanterre).

 

Depuis plusieurs années, elle travaille avec la Compagnie 5h38 avec laquelle elle anime des ateliers dans différents lycées. La compagnie travaille avec la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) et les Cités Éducatives. Un spectacle, Les Étiquettes, en lien avec le travail mené dans les ateliers est actuellement en cours de création. La compagnie est également en production d’un spectacle de théâtre documentaire : Corps d’enfant.
 

En parallèle de son activité théâtrale, Elsa fait également de la photo.

Elle est titulaire d’une licence de langue, d’un diplôme en production audiovisuelle et s’est formée au maquillage et à la coiffure artistique.

Elle termine actuellement un master de lettres (Arras) avec comme sujet de recherche le théâtre jeune public.

En 2023, elle collabore avec la compagnie Les Toupies d’Agrado.

Elsa BR-3105.jpg

FÉLICIEN GRAUGNARD

Metteur en scène

En montant la compagnie des Sirventès il explore les rues, leurs recoins et leurs failles, notamment avec la création de la performance Carton, puis avec La nuit juste avant les forêts de Bernard Marie Koltès. Il y rencontre la chorégraphe Laure Terrier, le metteur en scène Didier Taudière et pense avoir hérité de leur goût pour un théâtre désinvolte, ambitieux et sincère.  Il a également joué Babil au bord des villes, un spectacle paysage, avec des textes de Charles Pennequin, mis en scène par Mathilde Delahaye.

Parallèlement, il n’a cessé de fréquenter ses pairs pour continuer à explorer les méandres du théâtre à l’occasion de stages aux long-cours : Bruno Meyssat et son théâtre déviant ; « Les figures de l’absurde » avec Stéphane Valensi ; Alain Maratrat pour « Vivre l’imaginaire et éprouver la scène » ; Alexander Zeldin pour la « Politique Intime », dansé longuement avec Gyohei Zaitsu qui l’a initié au Butô et Amiyo Devienne aux mouvements de Gurdjieff.

 

Ces dernières années, il met en scène le spectacle Commune révolte, après deux années de laboratoire réunissant une dizaine d’artistes Lillois·e·s. Il s’est également mêlé de la direction d’acteur pour Vous êtes ici de Patrice de Bénédétti et Iwandé de Thomas Dequidt. Et dernièrement sur [kør] de Thomas Suel et Gaëlle-Sara Branthomme. Actuellement, toujours avec cette belle responsabilité de catalyseur, il intervient sur BLANC la nouvelle création de Sébastien Wojdan (Galapiat cirque) et sur Come-back de la Cie Presque Siamoises. 

Et il continue à explorer l’espace public et ses codes en perpétuant le laboratoire d’expérimentation Padox, maîtres du désordre (Colombie, Équateur, Chili et Loosen-Gohelle). 

FullSizeRender.jpg
Charlotte Gutierrez portrait.jpeg
Crédits Photo : Auberts Studios

CHARLOTTE GUTIERREZ

Comédienne - Metteure en scène - Pédagogue

« Des territoires sont à prendre. Le milieu artistique et culturel nous appartient, à nous de nous en emparer. Le langage du théâtre n'a pas de frontière. Chacun.e peut dessiner les contours de sa propre carte. »

Comédienne issue de la décentralisation et du « théâtre de troupe », elle découvre le théâtre à la MJC de Le Blanc (36) avec la Compagnie des rêveurs du temps fou. Après un D.E.U.G Arts du Spectacle mention Cinéma, elle se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (Georges Bonnaud, Axel Roux, Jean Boillot, Françoise Le Meur, Etienne Pommeret, François Sabourin, Agnès Delume Yannick Jaulin, etc.) et y obtient son Diplôme d’Études Théâtrales avec la mise en scène de Charcuterie Fine de Tilly. Elle développe un intérêt pour la langue et les écritures classiques et contemporaines.

Elle part en Afrique de l'Ouest pour pratiquer une nouvelle esthétique du théâtre : la parole et la transmission par les contes et ses musiques traditionnelles. Au Burkina Faso, elle crée un spectacle adapté des Contes des Mille et Une Nuits et participe à la création d’un Théâtre Forum à Ouagadougou. À son retour, elle adapte les histoires, écrites par son arrière-grand-père écrivain René Guillot (Crin Blanc, L’enfant Lion), qu’elle interprète suite à une résidence au Nombril du Monde de Pougné-Hérisson.

Co-directice de la Compagnie du Mauvais Genre (79) pendant sept ans, elle co-crée et interprète des spectacles écrits par les autrices Mathilde Ulmer et Laure Bonnet (artiste associé.e à la Comédie-CDN de Poitiers). Elle crée des projets de Théâtre Forum sur les discriminations liées aux genres. Porteuse de projets en lien avec l'éducation artistique et culturelle elle initie la création d'une Classe à Horaire Aménagée Théâtre en milieu rural, accompagne des jeunes en insertions (classes P.A.Q.I) et propose de nombreux projets artistiques via le Théâtre inclusif.

Titulaire du Diplôme d’État Professeure de Théâtre délivré par l’École Supérieure d’Art Dramatique - ESAD Paris, elle continue son travail de pédagogue et réfléchit à une pratique inclusive de son métier. Elle construit des projets pédagogiques autour du Grand Oral pour les lycéen.n.e.s et poursuit sa route au côté de Betty Heurtebise de La Petite Fabrique (33), Théophile Sclavis de Studio Monstre (86), Chloé Martin de La D’âme de compagnie (79) et Benjamin Meneghini des Toupies d’Agrado (16).

VALENTINE MOUSSONGO

Comédienne - Pédagogue

Comédienne originaire de Nantes, elle découvre le théâtre jeune et intègre les Cours Florent en 2011.

Depuis, elle joue pour la caméra (télévision, courts-métrages) et pratique la scène comme chanteuse, actrice et compositrice.

Diplômée en sociologie, elle travaille en parallèle avec des personnes en situation de handicap et intervient dans le champ des inégalités sociales et des discriminations.

En 2018, elle se forme aux techniques du Théâtre Forum avec la compagnie NAJE.

Adepte du jiu jitsu brésilien, c'est en 2023 qu'elle débute sa collaboration avec Les Toupies d'Agrado.

 

20220425-beaute-citron-REYNAUD-071_1350px.jpg
Crédits Photo : Laureline Reynaud
bottom of page